Tout commence lors d’un apéro en septembre 2010, mon pote Nico nous présente sa première cigarette électronique : de la taille d’un stylo qu’il porte à la bouche il recrache un magnifique nuage de « fumée ».
Magique!! j’étais séduit, mais j’ai tout de suite cherché à comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique.
De quoi est composée une e-cig ?
Une e-cigarette est constituée :
- d’une batterie qui correspond à la partie où se trouve le tabac sur une cigarette traditionnelle
- d’une cartouche que l’on porte à la bouche pour prendre une bouffée
- d’un atomiseur (résistance), placé entre la batterie et la cartouche
Pour fonctionner, les cigarettes électroniques ont besoin que l’on verse quelques gouttes de e-liquide dans la cartouche.
Détail EGO classique :
Clik here to view.

Cartouche avec bourre en ouate - Atomiseur - Cache Atomiseur - Batterie
Détail Joye 510 :
Clik here to view.

Cartouche avec bourre en ouate - Atomiseur - Batterie
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
La batterie alimente l’atomiseur qui est en fait une petite résistance. L’atomiseur va chauffer, et à son contact le e-liquide va se transformer en vapeur, simulant ainsi de la fumée. C’est cool!!
Les avantages des cigarettes électroniques
Pour le fumeurs
- Les e-cig permettent de reproduire le geste du fumeur : recracher de la vapeur comparable, dans la sensation, à la fumée d’une vraie cigarette,
- Le liquide qui se vaporise et que l’on aspire peut contenir différents niveaux de nicotine (sans nicotine, léger, moyen, fort) et différents parfums (tabac nature, menthe, pomme, cerise, fruits de la passion, coca, …)
.. et son entourage
- La vapeur que l’on aspire est saine comparée à la fumée issue d’une clope (pas de monoxyde, pas de goudron, … car pas de combustion) et ne fait peser aucun risque sur mon entourage (plus de cancer ni tabagisme passif !!)
- Les fringues et les doigts ne sentent plus la cigarette, et on peux vapoter (=fumer une cigarette électronique) à la maison, dans la voiture, en avion, au bureau, … sans gêner les personnes qui m’entourent (c’est ma femme qu’est contente, elle qui ne supporte pas l’odeur de la clope!)
- Il existe différentes tailles et couleurs allant de la forme d’une cigarette traditionnelle jusqu’à de gros stylos très design. Nous publierons dans quelques temps un article dédié aux différentes cigarettes électroniques et à leurs caractéristiques.
Les inconvénients des cigarettes électroniques
- Fonctionnant grâce à un batterie il faut prévoir sa charge, c’est pour cela que les cigarettes électroniques sont vendues avec 2 batteries, comme ça on en a toujours une de rechange.
- Il faut se balader avec son flacon de e-liquide, ce qui peut-être embarrassant. Cependant il existe certains modèles avec des réservoirs (système tank) permettant d’avoir un réservoir de rechange (moins encombrant qu’un flacon).
- Les cigarettes électroniques restent peu connues du grand public.
Le vocabulaire de la cigarette électronique
Chaque activité possède son vocabulaire, et les e-cig n’échappent pas à cette règle.
Pour commencer, avec une cigarette électronique on ne fume pas, on vapote, du verbe vapoter. Il n’y a pas d’information précise sur l’origine de ce verbe mais il semble être à la croisée de « vapeur » et de « crapoter ». Si quelqu’un à plus d’information sur le sujet qu’il n’hésite pas à poster sur le blog.
Il existe donc une communauté de vapoteurs qui vapotent des cigarettes électroniques ou des e-cigarettes ou des e-cig, voir des e-clopes, … vous m’aurez compris.
Une cigarette électronique ne peut pas fonctionner sans un atomiseur (qui n’atomise rien du tout!) également appelé cartomiseur, ou inhalateur, ou vaporisateur, ou ioniseur … tout ça pour finalement désigner une résistance qui chauffe un liquide.
Ce liquide est appelé e-liquide, pris probablement sur le même modèle que « e-cigarette » et puis parce que « liquide électronique » n’était pas super. Dans un prochain article nous verrons de quoi est composé le e-liquide.
Enfin vous croiserez régulièrement des personnes vantant ou se plaignant du hit de tel ou tel cigarette electronique. Le hit c’est la sensation que l’on retrouve au fond de la gorge lorsque l’on prend une taffe, ce petit picotement que chaque fumeur reconnaîtra.
Les présentations sont faites! Cela donne une première approche relativement simple et compréhensible par tous.
Dans les articles à venir nous verrons les principaux modèles de cigarettes électroniques.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.