Si vous vous intéressez aux cigarettes électroniques, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe de nombreux modèles de e-cig qui ont différentes caractéristiques et de multiples déclinaisons. Et pour ne pas simplifier les choses, beaucoup de sites ont la bonne idée de renommer leur e-cig afin de faire coller les noms à leurs marques… On est donc rapidement perdu!
L’objectif de cet article est de vous présenter en quelques lignes les principaux modèles de cigarettes électroniques avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour ceux qui démarrent : les minis
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La forme
Effectivement les « minis » sont le type de cigarette électronique qui attire les nouveaux vapoteurs car elles présentent exactement les mêmes formes, tailles et couleurs que les cigarettes traditionnelles. On peut également les trouver dans d’autres couleurs tout en conservant la même taille.
L’usage
Ce type de cigarette permet un volume de fumée et un hit apprécié des nouveaux initiés et leur ouvre de nouvelles perspectives sur les promesses des cigarettes électroniques. Ce type de e-cig correspond bien à un fumeur de moins de 10 clopes par jour qui souhaite vapoter.
L’autonomie
La batterie est relativement faible comparée aux autres type de e-ciq que nous verrons par la suite et donc procure une autonomie moyenne. A utiliser impérativement avec un boitier de rechargement portable (appellé PCC ou BPC), de la taille d’un paquet de cigarette, qui résout ce problème d’autonomie, puisque vous pouvez recharger votre batterie à tout moment et en 45 mn votre e-cig est chargée.
En synthèse …
Les points positifs :
|
Les points négatifs :
|
Pour les initiés : les « middle » ou les « pen »
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La forme
Comme leur nom l’indique elles ressemblent à un stylo, un peu plus longues qu’une cigarette traditionnelle. Elles restent discrètes mais peuvent être déclinées dans différentes couleurs
L’usage
Ce type de cigarette permet un volume de fumée dense et agréable. Il vaporise agréablement le e-liquide, sans dénaturer son gout et le hit que l’on en attend.
L’autonomie
La batterie est de taille moyenne et necessite d’avoir avec soi un chargeur (secteur ou boitier portatif) ou une seconde batterie afin de ne pas tomber en panne. Il faut savoir qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin d’environ 600 mah alors que ces batteries présente en général 280 mah.
Deux modèles de « pen » sont souvent en concurrence : les Joye 510 et les KR808D.
En synthèse …
Les points positifs :
|
Les points négatifs :
|
Pour les aficionados : les EGO
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La forme
Les EGO sont souvent comparées à de gros stylos. La forme est nettement plus éloignée des cigarettes traditionnelles, elle est plus design, plus élégante. La taille et le poids sont plus importants. Les couleurs disponibles varient : noir, blanc, rose, chrome, titane, …
L’usage
Les EGO sont très appréciées des vapoteurs pour leur volume de fumée dense et leur hit intense.
De plus il faut noter qu’il existe un grand nombre d’accessoires permettant de personnaliser sa e-cig : différents types de batteries (USB, secteur), différentes tailles de batterie (de 650 à 1000mah), différents types d’atomiseurs en fonction de ses besoins, …
A la différence des minis, les EGO comportent un bouton (un switch) sur lequel il faut appuyer pour vapoter : c’est une batterie manuelle (car on doit appuyer sur le bouton) alors que les minis ont souvent des batteries automatiques mais qui ont finalement une durée de vie plus courte car toujours en veille.
L’autonomie
Elles présentent l’avantage d’avoir une autonomie plus importante : une mini présente souvent une batterie de 150 mah alors qu’une EGO classique est à 650 mah (plusieurs jours pour un fumeur moyen)
En synthèse …
Les points positifs :
|
Le point négatif :
|
Les versions Tank
Les middles et les EGO sont également déclinées en version « Tank system ». Ce système présente la particularité d’avoir un réservoir dans la cartouche, permettant de contenir suffisamment de e-liquide pour plusieurs heures de vapote. Ce système offre donc une belle autonomie. De plus, le e-liquide est directement déposé sur l’atomiseur, il n’y a pas de bourre coton, et le rendu en terme de saveur est encore meilleur!!
Il existe notamment des 510 tank et des EGO Tank.
Pour les puristes : les mods
Image may be NSFW.
Clik here to view.Sur la forme, les mods n’ont plus grand chose à voir ni avec une cigarette electronique standard (si elle existe!) ni avec une cigarette traditionnelle (elle existe mais peut-être plus pour longtemps!) : c’est plus gros, plus lourd et moins joli … mais il semble que cela soit le seul appareil permettant d’atteindre le « sweet spot »: le nirvana de la taffe!!
Ce « sweet spot » se trouve aux alentours d’une puissance de 8 watts, cette puissance se calcule en fonction du voltage des batteries et de la résistance de l’atomiseur, … bref ce n’est pas à la portée de tout le monde!!
En conclusion, vous aurez compris qu’il existe une petite diversité de cigarettes électroniques, et que trouver sa cigarette électronique est une histoire d’expérience. Bien souvent un vapoteur possède une collection de e-cig qu’il n’a de cesse de faire évoluer en fonction de ses envies et des nouveautés car c’est un domaine qui a beaucoup progressé et qui évoluera encore dans l’avenir… grâce à vous ?
N’hésitez pas à lire nos précédents articles :
- Le propylène glycol, un danger pour la santé ?
- Comment fonctionne une cigarette électronique ?
- De la glycérine végétale dans ma cigarette électronique?
Image may be NSFW.
Clik here to view.